Nous nous connaissions au club de badminton 4Gand, et après les entraînements hebdomadaires, autour d'une collation et d'une boisson, l'idée est née en 2011 de vendre une petite gamme de tables de pique-nique via une boutique en ligne. Nous avons pu louer une ancienne salle de classe abandonnée dans l’école où travaillait ma femme. Peu de temps après, la boutique en ligne e-woodproducts.be (c'est le prédécesseur de e-woodproducts.com) est née.
À notre grande surprise, de nombreuses commandes sont rapidement arrivées. Une grande entreprise de messagerie, sans être nommée, a pris en charge la livraison des colis. Tous les produits livrés (4/4) sont arrivés endommagés. C’est à ce moment-là que nous avons décidé de livrer désormais les produits nous-mêmes. Notre premier investissement était une remorque d'une longueur de 302 cm. Celui-ci devait être suffisamment grand pour transporter nos tables de pique-nique de 300 cm.
BVBA E-Products Europe a été fondée en 2012 . Le nom suggère qu’un jour nous regarderions au-delà des frontières. Nous avons en fait doublé la taille de notre espace de stockage. D'une salle de classe, nous sommes passés à 2 ! C'était amusant, ludique mais aussi amateur. Bien entendu, nous n’avions aucun employé et nous fournissions et installions nous-mêmes tous les produits. Notre Senne, alors âgée de 9 ans, m'a aidé à monter une table de pique-nique de 2,40m (photo 1). Ma femme, Veerle, était enceinte au moment de notre première journée portes ouvertes impromptue (photo 2), et la troisième photo montre un certain nombre d'étudiants travaillant avec nous.
En 2013, nous avons investi dans l'achat de notre première camionnette (photo 3) et c'est avec regret que nous avons dit au revoir aux salles de classe. Nous avons fait le grand pas et allions louer un entrepôt d'environ 500 m2 à Wieze (Hannaerden 1A). Lorsque notre premier camion avec tables de pique-nique et bancs de jardin a été livré, seule une très petite partie de notre entrepôt restait remplie. Quelle différence avec le passé ! Leen Podeveyn a remporté notre premier concours Facebook et a reçu en cadeau une table de pique-nique de 1,80 m (photo 1). Et bien sûr, quelques étudiants-travailleurs étaient de nouveau au travail pour nous aider pendant les périodes de pointe (photo 2). Le nombre de commandes ayant considérablement augmenté, nous avons pu embaucher quelqu'un. Ewout (photo 5) était notre chauffeur habituel. Quel mec, quelle gentillesse spontanée ! De nombreux clients se souviendront sans aucun doute de lui comme de « le » visage d'E-woodproducts. Helena, alors âgée de 1 an, s'est vite familiarisée avec les tenants et les aboutissants de l'entrepôt (photo 4). Heureusement, nous avons ensuite pu utiliser le chariot élévateur (photo 6) de notre désormais bon ami Jan, propriétaire de l'immeuble. Sur cette photo, il est également clair que les nouvelles tables de pique-nique ont une couleur imprégnée de vert à leur arrivée. Cette couleur disparaît relativement rapidement. Si on le laisse au soleil pendant 3 jours, la couleur disparaîtra presque.
En 2014, des commandes de plus en plus importantes ont été enregistrées. Par exemple, nous avons livré et installé un grand nombre de tables de pique-nique à Westouter (photo 2), après quoi nous sommes allés déguster un West Vleteren à proximité. Des temps dorés ! Des clients en France (Photo 1) ont également commencé à nous trouver. Pourquoi pas, avons-nous pensé ? La qualité des produits est excellente et nous sommes ouverts à l'aventure... Les photos les plus bizarres sont également arrivées grâce à de nouveaux concours. Saviez-vous que vous pouvez très facilement tondre le gazon sous votre table de pique-nique (photo 3) ? Cependant, nous ne l'avons jamais essayé et ne le recommandons à personne :-)
En 2015, nous avons pu louer un nouvel espace. Nous avons initialement aménagé cet espace en showroom (photo 2). En juillet, nous avons également eu une mission particulièrement importante pour la ville de Bruxelles. Nous avons dû assembler à un rythme rapide 25 tables de pique-nique au cœur de Bruxelles. Nous pouvons également recommander notre client Harry Malter comme parc incontournable pour les enfants. Plusieurs de nos tables de pique-nique et bancs de jardin KING sont également installés ici depuis 2015. Heureusement, nous avons aussi pris le temps de profiter d'un barbecue entre bons amis (photo 1). Cette photo a été prise sur notre lieu de travail. Nous avons la chance de pouvoir travailler dans cet environnement verdoyant et paisible.
Nous avons beaucoup grandi en 2016 . Nous avons également reçu de nombreuses commandes aux Pays-Bas, en Allemagne et en France. Afin de livrer tous les clients à temps, nous avions également besoin de suffisamment de camions de livraison. Nous en avions 6 sous notre propre direction à l’époque. C'était un énorme défi logistique pour que tout se passe bien, mais nous avons réussi ! Nous pourrions désormais également louer un nouvel espace extérieur. Les trois photos ci-dessous ont été envoyées par des clients satisfaits.
En 2017, le showroom a également dû être remplacé... pour faire de la place pour stocker des marchandises, ou pour installer un placard de jardin, comme sur cette photo (1). Nous devons prendre les bonnes mesures chaque année pour développer l’entreprise de manière saine. Et oui, même en 2017, nous n'avions pas encore de bureau. Cette photo (2) montre comment nous travaillons à domicile avec plusieurs collègues en mars. Pendant la haute saison, quand il fait plus chaud, nous nous rendons sur notre site à Wieze. Nous y avons un bureau improvisé où nous pouvons recevoir et servir les clients. À un moment donné en 2017, nous avions 7 personnes travaillant dans nos bureaux. Ce furent des moments inoubliables. Les camions allaient et venaient (photo 3), il fallait tout arranger, les appels téléphoniques des clients intéressés, le traitement des réclamations, tout cela en fait partie.
2018 a été pour nous l’année d’une approche différente. Au cours des années précédentes, nous avions constitué une grande flotte de véhicules afin de pouvoir livrer un grand nombre de commandes de manière décente et rapide. Mais nous ne sommes pas du tout une entreprise de transport ! C'est pourquoi nous avons externalisé une partie de nos transports cette année. Nous avons engagé de nombreuses discussions avec différentes sociétés de transport et avons finalement commencé à travailler avec 3 sociétés différentes. Chaque entreprise était responsable d'un certain marché de vente, à savoir la Belgique, les Pays-Bas, l'Allemagne et la France. Les photos ci-dessous montrent une atmosphère détendue. La première photo montre notre moment barbecue annuel où nous célébrons nos employés. La photo 2 montre une pause d'après-midi sur l'un de nos bancs à l'ombre. Et vous connaissez peut-être déjà la dame de la photo 3 ? Dominique est une amoureuse et responsable de notre service client et de tous les appels téléphoniques francophones. C'est une "bijou!" :-)
2019 a été l’année où nous avons optimisé certaines choses en profondeur. Afin de faire face au nombre croissant de commandes pendant la saison principale, nous avons recherché un système de gestion des commandes. Comme cela était également lié à notre stock, mais aussi à notre partie administrative, nous pouvions traiter les commandes de manière beaucoup plus efficace (lire : plus rapide !). Nous avons également pu louer un grand entrepôt (600 m2), ce qui nous offre une surface de travail totale d'environ 1 500 mètres carrés. La qualité de notre service client s’est également considérablement améliorée. On constate que 29% de toutes les questions (et elles sont nombreuses...) ont reçu une réponse dans l'heure. 34 % ont reçu une réponse entre 1 et 8 heures et 28 % entre 8 et 24 heures. Seuls 9 % de tous les tickets ont reçu une réponse après 24 heures.
Début 2019, quelque chose d’autre de remarquable s’est produit. Le Gouvernement flamand (service de protection des animaux) nous a demandé si nous souhaitions également participer à une mission visant à créer des refuges pour chats errants. Cette mission nous a été attribuée sur la base d'une bonne conception et d'un bon prix. Même si les délais étaient très serrés, nous avons quand même réussi à livrer 825 abris dans de nombreuses communes flamandes avant décembre 2019. Sur la première photo, vous voyez un certain nombre d'abris prêts à être chargés. Sur la deuxième photo vous voyez Senne. Vous souvenez-vous de lui en 2012 ? Il a maintenant 17 ans et est déjà devenu beaucoup plus fort. Assez solide pour charger une camionnette avec de jolis meubles de jardin.
Sur la troisième photo, vous voyez moi-même, Dominique et Mark. Quelle équipe en 2019 ! Parce que nous comptons chaque année sur les services de Randstad Dendermonde, nous sommes également invités à leur barbecue annuel. Détendez-vous, profitez-en, ... puis reprenez-vous :-)
2020 a été une année très difficile pour nous et également entièrement déterminée par les conséquences de la pandémie de COVID. Traditionnellement, la saison dans notre secteur commence en mars, et cette année n'a pas été différente. Les premiers rayons de soleil nous ont donné la fièvre printanière. Cela incite les gens à sortir et à redécouvrir le jardin. Au même moment, un nouvel acteur entre en jeu,… à savoir le COVID. En raison du confinement national, tout le monde a été contraint de rester chez soi. Presque tous les magasins ont fermé. Les livraisons à domicile étaient toujours autorisées à se poursuivre, et cela ne relevait que de notre affaire. La combinaison de ces deux facteurs (a. le début de la saison avec les premiers rayons de soleil, et b. le confinement) a entraîné une vague d'achats sans précédent au sein de notre secteur. Fin avril, nous étions déjà en rupture de stock et nos fournisseurs étaient également en rupture de stock. La pression sur les fabricants s’est accrue, mais eux aussi avaient des limites de production et certains avaient des infections au Covid parmi leur personnel. Nous avions même réduit notre budget publicitaire à 0 euro très tôt dans la saison, avec l'intention de réduire les ventes, mais cela aussi ne nous laissait pas de répit. Nous avons fait de notre mieux, mais pour un grand nombre de clients, nous n'avons pas réussi à réaliser leurs rêves. C'est en fait simple à expliquer. En tant qu'entreprise, nous n'avons pas été en mesure de faire face à une vente massive inattendue. Par la suite, nos collègues entreprises de jardinage nous ont dit que tout le monde était aux prises avec ce problème. D'une part, il y a toujours eu un succès commercial sans précédent en raison d'un chiffre d'affaires beaucoup plus élevé, et d'autre part, il y a toujours eu un bilan humain. Notre respect est infini pour toutes les personnes de notre secteur, pour leur passion et leur envie de tout arranger et mettre en ordre pour tout le monde, souvent avec succès, mais parfois sans. Et où situer tout cela par rapport aux efforts immenses du secteur de la santé et aux nombreuses entreprises qui ont été contraintes de fermer ? Nous devons être très humbles. Très modeste.
Ces photos nous rappellent à quel point nous étions heureux des nouvelles livraisons. Mark faisait partie de ma « bulle » et était le seul invité à ma fête d'anniversaire. Dominique, toujours avec le sourire, et qui n'hésite pas à retrousser ses manches.
2021 , ... est-ce qu'il s'est passé quelque chose de spécial ou de remarquable cette année ? Bien sûr! Nous avons acheté un bureau à Moorsel. Celui-ci ne compte pas moins de trois étages et peut accueillir 22 collaborateurs. Heureusement, nous pouvons nous débrouiller avec moins (pour l’instant), nous disposons donc de nombreux espaces de travail inspirants. Nous avons choisi de déployer un certain nombre de travailleurs supplémentaires cette année, et cela s'est avéré être une bonne décision. De cette manière, la charge de travail individuelle n'est pas devenue trop lourde et le travail a également été mieux effectué. Les clients ont été aidés beaucoup plus rapidement, la qualité du service s'est améliorée et les problèmes potentiels ont été anticipés beaucoup plus rapidement. Oui, nous pouvons dire que nous avons fait de grands progrès dans tous les domaines. Nous sommes extrêmement fiers de nos employés et sommes émerveillés par leurs talents.
En 2022, après deux ans de mesures liées au COVID, la saison d'E-woodproducts.be a commencé avec des changements sur le marché. L'invasion de l'Ukraine par la Russie a eu un impact négatif sur le marché, ce qui en fait une année non normale. Malgré ces défis, l’entreprise a constaté une augmentation de ses ventes de bois de jardin, de bancs de jardin en teck et d’armoires de jardin. À mi-saison, l'entreprise a également remanié son site Internet, afin que les clients puissent désormais bénéficier d'une structure claire et d'un moteur de recherche efficace. Ces ajustements ont contribué à une année 2022 réussie pour E-woodproducts.be.
2023 : une année d’intégration et d’innovation
L’année 2023 marque une étape importante dans l’histoire d’E-woodproducts. Alors que le monde continue de s’adapter aux temps changeants, nous nous sommes concentrés sur l’amélioration de nos services. Grâce à un nombre croissant de ventes, nous avons rendu nos processus de livraison plus rapides et plus efficaces. Il ne s'agissait pas seulement d'un effort interne ; nous avons uni nos forces avec divers partenaires pour réaliser cette vision. Dans des pays comme les Pays-Bas, la France et l'Allemagne, nous avons collaboré avec des partenaires externes pour mieux servir nos clients, tandis qu'en Belgique, nous livrons principalement nous-mêmes.
Une autre réalisation dont nous sommes fiers cette année est que nous avons donné à nos clients la possibilité de laisser des avis, ce qui nous a permis de recevoir de précieux commentaires pour améliorer encore nos services.
Fin 2023, nous avons franchi une étape cruciale dans notre évolution en intégrant tous nos sites Internet, dont e-woodproducts.be, e-woodproducts.nl et tablesdepiquenique.be, dans un hub central : e-woodproducts.com. Cette intégration reflète non seulement notre présence croissante dans les pays européens comme l'Allemagne, la France et le Luxembourg, mais aussi notre ambition de devenir un acteur de premier plan sur le marché européen.
Notre gamme de décoration d'intérieur est une réponse directe à la demande croissante de nos clients pour de tels produits. Nous avons écouté attentivement les besoins et les demandes de nos clients et sommes heureux de pouvoir désormais leur proposer une vaste gamme de produits d'intérieur de haute qualité, en plus de notre collection d'extérieur existante. Cette expansion nous permet d'offrir à nos clients une gamme encore plus large de solutions pour leurs espaces intérieurs et extérieurs. Notre engagement à dépasser les attentes de nos clients et à fournir des produits de la meilleure qualité reste inchangé.