Passer au contenu
Wat is het echte verschil tussen hardhout en zachthout?

Quelle est la vraie différence entre le bois dur et le bois tendre ?

Bois de jardin est souvent classé dans l’une des deux catégories suivantes : bois dur et bois résineux. Mais qu’est-ce qui rend exactement un morceau de bois dur ou mou, et pourquoi divise-t-on le bois en ces catégories ?

L’aspect le plus important et le plus mal compris de la définition du bois comme dur ou mou est peut-être que cela n’a rien à voir avec sa qualité.

L’exemple le plus connu et le plus utilisé de ce concept est celui de bois de balsa qui, bien qu'il soit littéralement l'un des bois les moins denses (et donc les plus tendres), est techniquement classé comme bois dur.

De même, le bois du l'if , qui est classé parmi les résineux, est beaucoup plus résistant que de nombreux feuillus, dont plusieurs espèces de chênes. Alors que se passe-t-il ici ?

Bois dur ou résineux ? Regardez la graine !


Eh bien, la réponse fondamentale est que la classification d’un bois comme dur ou tendre dépend entièrement des graines produites par l’arbre dont il provient.

Comme les graines d'un arbre, une espèce couvrant lorsqu'ils tombent de l'arbre, que ce soit sous la forme d'une coquille ou d'un fruit, alors le bois de cet arbre est classé comme bois dur .

Par contre, si un arbre produit des graines, c'est simple sont laissés aux éléments lorsqu'ils tombent au sol, le bois récolté est classé comme bois tendre .

Le terme technique désignant un arbre qui produit des graines sans aucune forme de couverture est « gymnosperme », un terme dérivé du grec ancien et se traduit littéralement par « graine nue ».

En référence aux arbres qui produisent des graines couvertes, le terme technique est « angiosperme », un mot tiré du grec ancien qui se traduit approximativement par « graine en tonneau » ou plus précisément « graines dans un récipient protecteur ». Les angiospermes comprennent tout arbre qui produit des fruits, ainsi que tout arbre qui produit des graines protégées par une sorte de coquille, comme un gland.

Selon The Dawn Angiosperms, de Xin Wang, le terme « angiospermes » a été inventé pour la première fois en 1690 par un botaniste allemand, Paul Hermann, qui l'a inventé comme un moyen de classer les membres du règne végétal en fonction de la manière dont leurs graines ont été produites.

Bien que les termes bois dur et les bois résineux n'ont aucun rapport avec la ténacité relative d'un morceau de bois particulier, il est à noter que les bois durs sont généralement plus durs que les bois résineux.

Cela laisse la question évidente :

Comment classifier exactement la dureté d’un morceau de bois ?


Cela se produit avec le Test Janka . Ce dernier est l'idée originale d'un certain Gabriel Janka qui l'a imaginé après que le ministère de l'Agriculture lui ait demandé de trouver un moyen objectif et scientifiquement solide de mesurer la dureté d'un morceau de bois.

Le test de dureté Janka est le moyen le plus courant de mesurer la densité du bois. Ce test mesure la dureté d'un morceau de bois en le plaçant dans une machine qui appuie avec force contre la surface. Plus le bois est dur, plus il faut de force pour le casser.

Le bois le plus tendre du monde ?


Pour les curieux, selon le test Janka, le bois le plus tendre au monde appartient à l'arbre Cuipo, qui est évalué à seulement 22 lbf (livre-force), ce qui le rend considérablement plus doux que le bois de balsa, qui a une résistance plus élevée, mais très faible. cote (comme vous le verrez bientôt) de 100 lbf. Il est intéressant de noter que le bois de Cuipo, comme le bois de balsa, est classé parmi les bois durs.


Le bois le plus dur de cette planète ?


On dit que le bois le plus dur provient de l'arbre australien Buloke (prononcé « Chêne taureau »), avec une puissance stupéfiante de 5 060 lbf. (Pour référence, un bois couramment utilisé et généralement considéré comme très dur est le caryer, qui pèse 1 820 lbf.) Le bois du Buloke est assez difficile à obtenir, il n'est donc pas souvent travaillé, bien que les menuisiers aient souvent la chance de le faire. décrivez-le comme « comme un rocher ». Cependant, cela se compare à de nombreux autres types de bois. En réalité, il peut être coupé avec une vieille scie à main ordinaire. Cela demande simplement beaucoup plus de temps et d’efforts que de travailler habituellement avec du bois.

Article précédent Tout sur la livraison !

Comparer les produits

{"one"=>"Sélectionnez 2 ou 3 articles à comparer", "other"=>"{{ count }} éléments sélectionnés sur 3"}

Sélectionnez le premier élément à comparer

Sélectionnez le deuxième élément à comparer

Sélectionnez le troisième élément à comparer

Comparer